Ce n’est ni un déplacement, ni une perte de mobilité.
Donc l’ostéopathe ne remet rien en place, ni ne cherche de gain de mobilité.
Il s’agit en fait d’un changement de variable d’état réversible du tissu conjonctif. Ce changement d’état fait suite à une hypo sollicitation de la structure qui dure dans l’espace et le temps. Comme le joint sur le robinet, si vous ne l’utilisez pas souvent, et pas dans toute sa possibilité, la partie du joint qui ne sera pas sollicitée perdra une partie de ses qualités élastiques dans l’espace, et cette lésion s’entretiendra dans le temps. Moins vous sollicitez votre structure de manière optimale, plus son potentiel diminue.
Cette hypo sollicitation amènera un perte des qualités d’élasticité et de déformabilité du tissu conjonctif. On l’appelle une Lésion Tissulaire Réversible (LTR)
Elle est muette, c’est à dire que c’est la contrainte qui la révèle: par exemple je me suis penché en me tournant un peu vite, j’ai révélé une zone de conjonctif peu flexible sur un étage lombaire, la lésion s’exprime alors. C’est pourquoi, quand vous consultez alors, on va chercher le zone qui accepte le moins la contrainte au plus près de la plainte que vous exprimez. Et la manipuler: on réalise une stimulation brève, intense, et isolée sur cette LTR (la manipulation est réflexe par définition) pour lui permettre de retrouver plus de qualités d’élasticité et de déformabilité. Souvent ça craque, mais on a rien remis en place, on a juste réamélioré les conditions locales, pour que la zone redevienne fonctionnelle.
Alors que si vous sollicitez cette zone en dessous ses possibilités élastiques, elle ne va pas s’exprimer.
Elle est auto-entretenue dans le temps et dans l’espace. Moins elle est sollicitée, plus elle va se scléroser et perdre en qualité. C’est pour cela que lorsque vous avez une plainte ancienne, chronique, on va parfois répéter la manipulation d’une même lésion. Ce n’est en aucun cas parce « qu’elle s’est encore démise, et qu’il faut encore la remettre » comme on entend parfois.
Elle peut aussi être secondaire à un traumatisme (fracture, entorse..) qui aura à son tour amené une moindre sollicitation de la structure.
modélisation de la Lésion Tissulaire Réversible (d’après Jean François Terramorsi)

Pour résumer cela, c’est la zone GROSSE, DURE, et SENSIBLE QUAND ON Y TOUCHE qui révèle la lésion (LTR).
Pour résumer, la lésion est STRUCTURELLE et STRUCTUREE, c’est pour cela qu’on y accède par une approche structurelle. Quand une approche fonctionnelle ne fait qu’entretenir sa mauvaise fonction.
Guillaume MENAGE, Ostéopathe D.O., Héric