EN ORTHOPTIE, vous rééduquez la motricité oculaire. Celle-ci dépend des muscles moteurs de l’oeil (A), qui mobilisent ainsi le globe oculaire dans sa cavité. Cette fonction musculaire est indissociable de la mobilité et de la liberté des cervicales (B) supérieures (occiput, atlas, axis). A et B fonctionnent automatiquement ensemble, on appelle cela le réflexe oculo-céphalogyre. On ne peut donc pas espérer une bonne fonction oculaire, sans parfaite liberté des rapports occiput/atlas/axis.


Or, comme l’ensemble occiput/atlas/axis fonctionne comme un compas gyroscopique; l’ostéopathe devra s’assurer de la parfaite déformabilité en tous sens et directions du conjonctif de ces systèmes articulaires. En plus de s’assurer de la bonne déformabilité des rapports des structures de la face qui constituent la cavité orbitaire.
DANS LE CADRE D’UN SUIVI ORTHODONTIQUE, l’ostéopathe ne cherche rien d’autre qu’une harmonie de contrainte le long des lignes de forces du crâne. Et cela pendant le temps de la croissance, et/ou du suivi orthodontique.

Il s’assure du bon fonctionnent du référentiel podal, de la correcte statique générale du corps. Et de la bonne déformabilité des zones principales de contraintes de la face (frontal et ses rapports), maxillaires, la face et les pariétaux.
Mais bien sûr on ne remet jamais les os du crâne en place, ni ne leur donne quelconque mobilité. Comme il s’agit d’ostéopathie structurelle, il s’agit d’aider la structure à accepter les contraintes auxquelles elle est soumise.
Guillaume Ménage, Ostéopathe D.O., Héric